Perrot Duval Holding S.A.
  Français  English
    Demande
      Informations
Accueil
                               Vous êtes ici: Perrot Duval >
Event
A propos de Perrot Duval
Assemblée générale des actionnaires
Chiffres-clé
Stratégie
Organisation
Histoire
Statuts
Prix Perrot Duval
Participations
Groupe Infranor
Groupe Füll
Pour les Investisseurs
Bourse
Marchés et cotations
Rapports financiers
Demande d’informations
Contact


Prix Perrot Duval


Le fauX DufauX, le Prix Perrot Duval 1910-2010

En 1910, l’aviation était un domaine technologique naissant et hasardeux. Seuls quelques visionnaires éclairés s’engageaient corps et âme dans une aventure qui représentait pour la plupart des gens tout au plus un passe-temps de riches.
Afin d’encourager l’essor de cette nouvelle technologie dans la région genevoise, Perrot Duval - alors pionnière dans le domaine de la motorisation pour l’automobile, l’avion et le canot à moteur - mit en jeu le Prix Perrot Duval, doté de 5’000 FRS, pour le premier aviateur qui traverserait le lac Léman dans le sens de sa longueur maximale.
La course fut remportée par Armand Dufaux de Genève, à bord de son « Dufaux 4 » le 28 août 1910. L’avion protagoniste de cette traversée existe encore : il est exposé au Musée des transports de Lucerne (Verkehrshaus).


Dès l’année 2005, l’Association aéronautique suisse hepta.aero réunit sous sa bannière la crème technologique du pays, afin d’étudier l’avion original (reverse engineering) pour en construire une réplique en état de vol. Le projet, appelé « Le fauX DufauX, le Prix Perrot Duval 1910-2010 », est réalisé avec la participation de gymnasiens et d’étudiants d’ingénierie pour les phases d’étude et de simulation, et avec celle d’apprentis pour la phase de construction, tant du moteur que de l’avion. Des hautes écoles et universités, des entreprises privées et des institutions de tout le pays contribuent, avec leur soutien et leur savoir-faire, au succès du projet. La plus haute technologie existante est employée pour cette reconstruction.


En 2015, un siècle après la traversée du lac Léman, une copie parfaite d’un Dufaux 4, un « fauX DufauX », devrait reprendre l’air avec l’astronaute Claude Nicollier aux commandes, pour rééditer l’exploit d’Armand Dufaux.
Un siècle après son engagement dans l’aviation naissante, Perrot Duval participe à ce projet, qui résume la philosophie des pionniers industriels, faite d’excellence technologique et d’innovation permanente.


Les détails complets du projet « Le fauX DufauX, le Prix Perrot Duval 1910-2010 » sont disponibles sur le site Internet de l’association hepta.aero.



www.hepta.aero



Perrot Duval Holding S.A.
     Webmaster
          Credits 
 Privacy Policy      
 © 2012